Pourquoi entreprendre ?

Pourquoi entreprendre ?
— Je suis un entrepreneur.
— Tu veux dire, comme un plombier ou un peintre?
— Non, je veux dire que j’entreprends… Je crée une entreprise…

Je ne sais jamais trop quoi répondre quand on me demande ce que je fais. C’est souvent mal compris. Je rêve, j’imagine, je me lance, et je crée. Je suis un entrepreneur.

J’ai vite découvert que la définition n’est pas claire, principalement à cause d’allers et retours du terme entre l’anglais et le français. J’aime bien une des définitions disponibles sur Wikipédia : “porteur d’un projet d’entreprise en phase de démarrage”.

Entreprendre, c’est donc rêver une activité et se lancer pour la réaliser. Le rêve inclut souvent des éléments similaires d’indépendance (financière, temporelle, créative). Entreprendre, c’est réaliser une vision, ne plus angoisser de ses dépendances aux autres (perte d’emploi). Entreprendre, c’est se remettre en question, pousser au delà de ses limites, pour potentiellement construire quelque chose qui durera toute une vie, peut-être même laisser une trace.

L’entrepreneuriat est le summum de l’emploi-passion, décentralisé et humain. Il permet parfois de créer une valeur ajoutée telle qu’embaucher devient possible. C’est le rêve de tout entrepreneur. Avoir assez de succès pour pouvoir rendre la monnaie à la société, à son entourage qui nous a accompagnés dans ce rêve un peu fou. L’entrepreneuriat, c’est une chance de devenir un vrai leader et de modeler une petite partie du monde à son image. C’est une chance pour améliorer les petits trucs imparfaits qui nous entourent. C’est avoir la chance d’y mettre sa touche personnelle.

Bien sûr, certains se voient déjà Califes à la place du Calife. Certains sont juste avides de pouvoir et vont reproduire les erreurs de leurs prédécesseurs. Ils oublieront d’où ils viennent et auront manqué leur chance.

Entreprendre c’est une chance d’avoir un rythme de vie sur mesure, c’est une chance de mesurer son impact sur les autres et, en fonction de celui-ci, d’avancer ou de reculer. C’est une chance d’accomplir quelque chose qui n’a jamais été accompli.

“Il est bon d’avoir une destination à tout voyage, mais c’est le voyage en lui-même qui compte au fond.”

Entreprendre, c’est rencontrer des gens incroyables qui vous aident et qui voient une valeur en votre aide. Entreprendre, c’est apprendre beaucoup, beaucoup. Apprendre à déléguer, apprendre à ne pas savoir, apprendre à ne pas contrôler, apprendre à faire confiance, apprendre à se motiver et à motiver les autres.

“Les entrepreneurs sont d’accord pour travailler 80 heures par semaine afin de ne pas avoir à en travailler 40.”